mercredi 11 mars 2009

Rira bien qui rira le dernier


Dimanche 9 mars, des violences ont repris en Irlande du Nord. 
3 hommes tués à bout portant par la Real-IRA.
Pour vous expliquer un peu quel est ce groupe, il me faudrait à peu près deux heures, comme l'a fait mon excellent professeur de Culture Irlandaise. Je vais me contenter de trois petits points qui pourront peut-être vous éclairer un peu

1. Real-IRA ou IRA véritable est en fait un "jeu de mot" puisque RIRA en Gaélique signifie Chaos. Cela donne une idée des intentions nourries par ce groupe

2. Sur la photo, une rue d'Omagh. Petite ville d'Irlande du Nord et théâtre du dernier acte de violence en 1998 jusqu'à ce dimanche. Alors que le Good Friday Agreement, l'accord de paix, avait été négocié après 40 ans de violence quotidienne et plus de 3000 morts, la RIRA mène un attentat à la bombe.

La bombe était en fait situé dans la voiture rouge à l'avant-plan. Les terroristes appelent la police en indiquant qu'une bombe se trouve dans une voiture, dans le fond de la photographie. La police évacue alors les habitants... exactement là ou se trouve la bombe. Résultat 30 morts et plus de 300 blessés, y compris des enfants. C'est là le genre de procédé qu'utilise ce groupe.

3. Laissez-moi terminer enfin par une petite blague. Révélatrice de la séparation entre catholique et protestants dans le Nord.

Un homme, travaillant dans les docks de Belfast, termine sa longue journée de travail, la nuit tombée. Pour rentrer chez lui il a deux possibilités. Un chemin plus court, mais dangereux. Ou alors le chemin plus long. Il est éclairé, des policiers patrouillent mais cela lui prendra une heure avant d'arriver chez lui. Il pense alors à sa femme, au souper qui l'attend, et à boire au plus vite une bonne Guiness au coin du feu.
Il décide donc de prendre le raccourci. Il court dans les ruelles sombres. Au moment ou il est presque sorti, quelqu'un l'attrape par le col, le plaque contre le mur et lui plante son revolver dans la bouche.
- Tu es catholique ou protestant ?
FU@% pense l'homme. Si je dis que je suis catholique peut-être qu'il est terroriste protestant et qu'il va me descendre sans autre forme de procédé. Mais si je dis que je suis protestant il peut tout aussi bien être un terroriste catholique. Le docker a alors une idée brillante pour se sortir de ce dilemme.
- Je suis juif !
Et l'homme d'enfoncer un peu plus son revolver.
- Tu es juif protestant ou juif catholique ??




2 commentaires:

  1. Bon, c'est tristounet les blogs sans commentaires, alors je contribue à ton oeuvre électronique : ta blague n'est pas très drôle. Mais je continuerai malgré tout à suivre tes posts si tu fais attention à ce que ça ne se reproduise pas...

    Bisous à Bono.

    Pierol

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pierol, merci de ta compassion. Je vais essayer d'être drôle un peu plus drôle alors.
    By the way, Bono va bene.
    Tchuss

    RépondreSupprimer