jeudi 19 mars 2009

The Liberty


Pour ceux qui se demandent un petit peu ce que je fais ici... je veux dire comme boulot. Voici, entre mes mains, le résultat d'un travail collectif des étudiants en journalisme de la Dublin Institue of Techonology (DIT pour les intimes).

Ce newspaper tire son nom d'une région de Dublin appellée The Liberties, en référence aux faveurs accordées à ce quartier par l'empire britannique. On y trouve notamment la cathédrale de Saint-Patrick et la Brasserie Guiness.

C'est un mensuel géré par les étudiants irlandais et Erasmus, édité à quelque milliers d'exemplaires et intégré au cours de Print Journalism. Chacun propose donc un sujet et les chefs de sections décident de l'espace dédié à chaque article. Le journal manque cruellement d'une ligne éditoriale, mais a l'avantage de laisser une grande liberté, et ce malgré le niveau d'anglais, pas toujours au top, de chacun.

Mon article est "Construction industry in crisis". Comme je l'ai déjà dit plus bas, l'Irlande a vécu un boom économique qu'on appelle ici le Celtic Tiger. Le secteur de la construction en a été le chef de file, mais aujourd'hui se dégrade largement. 
Et donc, pour moi, mille mots en anglais à écrire, beaucoup de coup de fils à donner, trois porttraits et finalement une double page dans l'édition de mars. Pour ceux que cela intéresse, je peux faire parvenir le fichier pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire