Jeudi après-midi :
"- Ca te dit un concert de Musique irlandaise ? C'est seulement 10 $ au lieu de 28 et c'est supposé être bien !- Oui pourquoi pas ? Je te file les sous. A ce soir."
En deux secondes l'affaire est réglée. Après tout on est en Irlande pour profiter et découvrir. Rendez-vous donc à Vicar Street au soir, en retard comme d'habitude. On ne sait rien des groupes. Pour ajouter à la confusion le speaker parle en gaelique et le premier groupe à passer est un band... africain. Je veux bien que les Irlandais ont tendance à vivre à l'horloge africaine, mais là le jetlag est un peu surprenant. Mais soit le concert s'intitule Kila & Guests. On a donc droit à un comique qui parle d'Irlande du Nord, des trapézistes et à un petit jeune qui gagne à être connu Daithi O Dronai. Ce blond à la mèche rebelle joue du violon comme un dieu et mixe le tout en live pour en faire de la musique electro.
Hoho, il semblerait même que j'ai une belle histoire à raconter à ce propos. Donc il faut bien se rappeler qu'on est fan de ce que fait le petit bonhomme. Je vous encourage vraiment à aller voir la vidéo suivante. (Allez directement à la 24e minute). Le jour suivant le concert, nous partons pour un trip de quatre dans le ring of Kerry (ce sera le post suivant). Le samedi soir à l'hôtel, la télé est allumée dans la salle de séjour et diffuse l'émission "The all ireland talent show", la version irlandaise de Britain's got talent. Et quelle surprise, le voilà à l'écran. On s'emballe on crie, "Hoo c'est lui" quand je sens une main sur mon épaule. Une dame, la quarantaine me dire,
- Vous aimez Daithi O Dronai ?
- Oui oui, nous l'avons vu en concert à Dublin
- Ha parce ce qu'en fait il sort avec ma fille.
- ... Nooo wayy ?
WAY. Le mythe selon lequel tout le monde se connait en Irlande est donc vrai. Elle nous raconte alors le parcours de Daithi. Qu'il fait partie d'une grand famille de musiciens et que son oncle est très célèbre en Irlande. Il était même honteux au début que son petit fils joue du violon avec les mains. Et il a finalement réussi à apprécié. Tout comme vous je l'espère. Nous voilà donc de bonne humeur pour le reste de la soirée.
Ha au fait, le concert de Kila était aussi excellent. Même tarif, pour un aperçu, c'est par ici. Ecoutez Leath ina dhiadh a hocht Half Eight
